Le système de répétition espacée pour apprendre une langue rapidement et durablement

Notre cerveau détruit ce que l’on a appris très rapidement

Lors de l’apprentissage d’une langue, la phase de mémorisation (de vocabulaire ou autre) est une étape obligée, et cela peut être long et fastidieux. Mais lorsque l’information est enfin mémorisée, la partie n’est pas gagnée. Si l’on ne révise pas régulièrement, on oubliera l’information très rapidement.
Heureusement, la recherche et l’informatique sont là pour nous aider, il existe des méthodes pour lutter contre l’oubli. Une des méthodes les plus efficaces est appelée Spaced Repetition System (système de répétition espacé).

Le système de la répétition espacée pour nous aider à ne plus oublier

La répétition espacée est une méthode de mémorisation qui repose sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris :
En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. En fait, le bon moment pour réviser est juste au moment où l’on est sur le point d’oublier.
Alors évidemment, ce moment est difficile à prévoir, et est différent pour chaque personne et pour chaque information mémorisée. Mais avec les capacités d’un ordinateur (ou d’un smartphone comme l’iPhone), cette planification devient possible. En effet, des chercheurs ont pu modéliser la courbe de l’oubli et implémenter ensuite un algorithme informatique permettant de planifier des révisions.

Voici l’explication simplifiée de la répétition espacée en 1 minute de vidéo :

Le graphique de la video :

Courbe Repetition Espacée

L’algorithme va donc nous présenter l’information à réviser de moins en moins souvent, sauf si l’on a des difficultés à se souvenir de l’information.
Contrairement au bachotage (cram en anglais) et à la répétition sur une courte période, cette façon de réviser est optimale, il faut très peu de révision (et donc de temps) pour mémoriser durablement une information.

Les outils de répétition espacée

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent accélérer leur apprentissage, il existe des logiciels qui utilisent la répétition espacée :
Anki est un logiciel qui fonctionne sur PC&Mac. Il est très utilisé pour l’apprentissage du Japonais, mais il peut être utilisé pour toutes les langues, par contre il faut rentrer soit même le vocabulaire à réviser.

MosaLingua est une application pour téléphone mobile (iPhone, Android) qui propose des fiches déjà préparées de vocabulaire et des phrases clefs, avec la prononciation audio (disponible pour l’espagnol, et bientôt l’anglais et l’esperanto). Il y a également des dialogues pour améliorer l’orale.

L’avantage d’une application sur téléphone c’est qu’on l’a toujours sur soi, et que l’on peut profiter des temps morts de la journée (ex. transport) pour réviser. Et il suffit de quelques minutes par jours pour apprendre 10 mots par jours, ce qui permet de connaître 900 mots en 3 mois !

One thought on “Le système de répétition espacée pour apprendre une langue rapidement et durablement

  1. Très intéressant , dommage qu’il n’y a pas d’application mobile pour les autres langues. Comme le marocain par example.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *