Critiques du livre Free! de Chris Anderson

Free! de Chris Anderson

Free! de Chris Anderson

Je viens de finir de lire Free! de Chris Anderson (dispo aussi en Français). Je sais qu’il y a une version pdf gratuite, mais je n’arrive plus à trouver le lien.

J’ai adoré, cela se lit très vite, et cela fait beaucoup réfléchir sur le future des métiers liés au web.

Mais attention, certaines affirmations (vérités?) peuvent choquer : “le prix de tout ce qui est numérisable va tendre vers le gratuit”. Cela inclue bien sûre la musique, les livres, les films, et les logiciels… En effet, contrairement aux produits du monde réel (constitués d’atomes), les produits numériques ont des coûts de réplication nul (ou négligeables), et en allant plus loin, on peut même négliger les coûts de production/création au regard du nombre potentiel de lecteurs/utilisateurs accessible via internet.
Mais attention, cela ne veut pas dire que personne ne pourra vivre de son travail, juste que les professions, et les moyens de gagner sa vie pour les créateurs vont évoluer drastiquement. L’auteur liste ainsi plus de 50 moyens de gagner sa vie avec le gratuit.
Bref, un livre à lire par tout ceux qui sont liés à la création de contenu qui peut-être numérisé, pour bien se rendre compte du changement inévitables qui les attendent.

2 thoughts on “Critiques du livre Free! de Chris Anderson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *